L'équipement du traiteur

Le domaine de l'alimentaire

Une tenue pratique, performante et élégante

Vous manipulez des denrées alimentaires dans votre activité professionnelle ? Vous transformez les aliments en tant que restaurateur ou commerçant de bouche, ou bien vous vendez uniquement les produits finis ? Dans tous les cas, ces manipulations sont soumises à des règles d'hygiène strictes. Ces règles concernent les locaux, le matériel, le personnel, les aliments (fabrication, conservation, stockage) et les déchets. Leur respect est vérifié par des contrôles des autorités sanitaires.

Chacun des différents employés exerçant le métier de traiteur (ou tout autre métier de bouche), doit être formé aux règles d'hygiène alimentaire. Cette formation est souvent connue sous l'appellation HACCP.

  • HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : Il s'agit d'une méthode qui permet de prévenir et d'identifier les dangers susceptibles de survenir dans les pratiques d'hygiène alimentaire.

Cette formation va notamment permettre à tout professionnel du domaine d'adopter les bons gestes en matière d'hygiène et de maîtriser une sécurité alimentaire au quotidien.

Se laver les mains est un geste simple et c’est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes. Des mains propres peuvent empêcher les germes de se propager d’une personne à l’autre et dans toute une collectivité. Cependant, bien se laver les mains passe par de nombreuses étapes essentielles que vous pourrez retrouver dans l'un de nos précédents article :

Quel équipement adopter dans ce secteur ?

Outre le fait de protéger leurs mains des risques induits par la manipulation d’objets et outils tranchants, les gants de protection alimentaire garantissent surtout une parfaite hygiène lors de la manipulation des aliments.

En effet, la manipulation de denrées alimentaires (fruits, légumes, viandes ou poissons) ne saurait s’effectuer sans porter des gants adaptés. Les normes d’hygiène en vigueur imposent l’utilisation de gants certifiés pour le contact avec les aliments afin de ne pas les altérer.

Tout professionnel en restauration cuisine doit être équipé d’une coiffe de protection comme une toque, un calot, une charlotte, ou encore une casquette. L’idéal est de porter une coiffe adaptée pour éviter la chute des cheveux dans les préparations, d’où l’utilisation recommandé d’une charlotte.

Tous les gérants des établissements de restauration doivent imposer le port d’une coiffe pour leur chef de cuisine afin de garantir la sécurité des aliments et du service.

Lors de la préparation des plats qui conduit souvent à des aliments éparpillés un peu partout, il est difficile de cuisiner sans se salir. Le rôle du tablier de cuisine est d’éviter les salissures.

De plus, comme on ne peut pas être certain de l’absence de germes sur nos vêtements, le tablier offre une hygiène accrue pour éviter une quelconque contamination du repas préparé.

Cependant, beaucoup de professionnels du secteur se fournissent en tablier non jetable (tablier en tissus). Dans le milieu de l'alimentaire

Les couvre-chaussures apportent une solution idéale afin d’éviter la transmission des saletés de l’extérieur vers des zones aux règles sanitaires strictes tels que des surfaces alimentaires.

Ce type d'équipement permet de maintenir des sols aseptisées dans n'importe quel métier du secteur alimentaire.

Les plans de travail sont également susceptibles d’être porteurs de germes et donc sources de contamination, notamment quand ils servent à des opérations comme la découpe de légumes. Il est donc fortement conseillé de les nettoyer régulièrement et de prévoir une désinfection pour tuer les microbes après les opérations de travail.

Même chose pour les machines et autres ustensiles servant à la préparation ou rentrant en contact direct avec les denrées alimentaires. Il est essentiel de ne jamais utiliser du matériel ayant auparavant servi à la préparation de matières premières sans l'avoir nettoyé, et si nécessaire, désinfecté au préalable.

Pour cela vous pouvez vous munir de lavette compatible au contact alimentaire, agrémenté d'un nettoyant désinfectant pour vos surfaces.

Les personnes extérieures d’une cuisine sont source de contaminations et de saletés diverses. Afin d’éviter d’importer celles-ci, le port d’un kit visiteur est nécessaire dès l’entrée dans les locaux.

Chez Pearl Shipment il sera composé des éléments suivants :

  • 1 blouse à col en polyéthylène
  • 1 charlotte ronde
  • 1 masque en papier (1 pli)
  • 1 paire de surchaussures en polyéthylène

Comment doit s'organiser le quotidien du traiteur ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire