Les bénéfices du non tissé

Les équipements de protection individuels jetables sont généralement conçus en non tissé. Cette technique de conception offre à celui qui le porte le meilleur en terme de protection et d'hygiène.

Le non-tissé est une matière qui propose de nombreux avantages non-négligeables en ce qui concerne les EPI jetables. 

Qu'est-ce que le non tissé ?

Le non-tissé est un matériau produit par des procédés mécaniques, thermiques ou chimiques.

Ce dernier donne l'apparence du tissé sans l'être. Les bandes de fibres sont liées entre elles grâce à une compression des fils créant cet effet d'illusion.

En effet, on retrouve ne nombreux vêtements jetables confectionnés en non-tissé : charlottes, blouses, tabliers, masques, etc. Nous connaissons tous ces protections du corps jetable sans savoir qu'il s'agissait de produits en non-tissé.

Les différents types de non tissé

Le polypropylène est un tissu composé de fibres plastiques souples et texturées.

Il existe différentes épaisseurs de ce matériau et, grâce à ses caractéristiques hygiéniques, il est idéal dans le secteur de la santé en raison de la grande sécurité qu'il offre aux médecins, aux patients et à l'utilisateur en général, en plus du rapport coût-efficacité qu'il présente.

Ce type de tissu se compose de 3 couches et est également fabriqué à partir de polypropylène 100%. Sur ces trois couches, les deux couches extérieures sont de type Spunbond et la couche intermédiaire est de type Meltblown.

Nous retrouvons généralement ce procédé sur les masque de protection.

Le non tissé possède une grande variété de caractéristiques qui lui confèrent une grande utilité. C'est un tissu léger, résistant mais élastique, respirant, doux et durable. Il repousse l'eau et les liquides, possède une grande capacité d'absorption et résiste aux températures élevées

Les avantages des EPI en non-tissées

Aucun nettoyage ou entretien

Les articles en non-tissés étant jetables, il n'y a pas besoin de les laver ou encore de réaliser un entretien particulier pour les maintenir en bon état. Ce qui d'ailleurs leur apporte également un bon rapport qualité/ prix, car les nombreux lavages en machine peuvent vite devenir coûteux. Il finissent également par ailleurs par abîmer les vêtements de protection.

Hygiénique

C'est l'un des avantages incontestable lorsque nous utilisons des équipements en non-tissé jetable. Ils se retirent facilement et en toute sécurité afin de le changer au cours de la journée ou de le jeter. C'est un avantage que l'on trouvera sur l'ensemble des produits jetables.

Isolation et protection

La matière en polypropylène procure une grande isolation et protection pour son porteur. Notamment par son effet imperméable qui le protégera contre les déchets infectieux qui peuvent pénétrer dans les vêtements.

Léger et résistant

Enfin, les vêtements de protection non-tissés sont particulièrement résistants mais ils sont aussi légers et confortables. Ils vont venir parfaitement suivre vos mouvements et votre corps dans la réalisation de vos tâches.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire