Quel équipement adopter dans le secteur de l'agroalimentaire ?

Le secteur de l’agroalimentaire fait face à de nombreux procédés qui peuvent engendrer des risques pour les employés. Parmi ces procédés nous pouvons retrouver la découpe, le stockage, le nettoyage ou encore le transport sur site. Il est donc primordial de protéger les salariés de manière optimale.


La norme IFS a été créée en partie pour répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène. Des équipements ont donc été conçus spécialement pour ce secteur. Ils sont la plupart du temps de couleur bleu pour être facilement visibles.


Les équipements agroalimentaires les plus fréquents sont les gants, les combinaisons jetables, les blouses, les tabliers et les surchaussures.

Les exigences du secteur

Les équipements de protection sont indispensables dans le secteur de l'agroalimentaire. En effet, chaque professionnel doit se munir des vêtements de travail adéquats pour sa propre protection, mais aussi pour la sécurité alimentaire des consommateurs.

Un milieu très sensible

L'industrie agroalimentaire met sur le marché des produits directement destinés à la consommation. Qu'il s'agisse de viande, produits laitiers, boissons, huiles, ou céréales, tous ces aliments sont issus d'un long processus de production et de transformation. Un manque d'hygiène est susceptible d'entraîner des contaminations voir des maladies chez les consommateurs.

Une tenue adaptée et pratique

Une tenue professionnelle adaptée au secteur agro-alimentaire allie sécurité et hygiène. Elle doit être couvrante, facile à enfiler, à retirer mais aussi majoritairement jetable.

Les produits adaptés
Les charlottes clip accordéon

Le but de cet équipement n’est autre que de protéger les cheveux et éviter leur chute, en les maintenant. Une charlotte doit couvrir entièrement la tête et être bien ajustée pour ne laisser aucun passage aux cheveux. Puisqu’elle est légère et non encombrante, son port ne gênera en aucune façon son utilisateur dans la réalisation de sa tâche.
Elle permet de garder un lieu stérile et de maintenir un niveau d'hygiène optimal.

Les gants en nitrile

Outre le fait de protéger leurs mains des risques induits par la manipulation d’objets et outils tranchants, les gants de protection alimentaire garantissent surtout une parfaite hygiène lors de la manipulation des aliments.

En effet, la manipulation de denrées alimentaires (fruits, légumes, viandes ou poissons) ne saurait s’effectuer sans porter des gants adaptés. Les normes d’hygiène en vigueur imposent l’utilisation de gants certifiés pour le contact avec les aliments afin de ne pas les altérer.

Les gants en nitrile assurent une excellente protection des mains pour le milieu de l'agroalimentaire.

Ils disposent d'une épaisseur de 3.5g, et vont vous garantir confort, résistance et performance. Notre modèle en nitrile bleu dispose du contact alimentaire à 100% et est conforme à l'ensemble des normes médicales.

Les manchettes

Des manchettes à usage unique permettent de manipuler des produits (aliments/matériel) en évitant les risques de contamination. Elles font barrière entre la peau de l’usager et les produits touchés. 

Cette protection est alors idéale pour le secteur de l'alimentaire et de l'industrie agroalimentaire.

Fabriquées à base de polyéthylène vierge, élastiques soudés aux extrémités. Elles sont à la fois légères, résistantes et imperméables pour une protection optimale.

Les vêtements

Les combinaisons

Porter une combinaison de protection jetable va procurer plus de légèreté pour le porteur qui sera libre de ses mouvements durant toute la journée. Une combinaison jetable va permettre de prévenir du risque de pénétration des particules biologiques et chimiques dans l’équipement (poussière, produits chimiques).

Les blouses de protection

Une blouse jetable est indispensable dans ce domaine-là pour la manipulation et la distribution des aliments. Porter une blouse jetable permet de garantir la propreté ainsi que la sécurité de tous les aliments mais aussi d’éviter une quelconque contamination.

Les tabliers PE

Pour limiter les risques de contamination et vous protéger des salissures, les tabliers jetables sont une bonne solution Tablier composé en Polyéthylène gaufré, disponible en blanc et en bleu, épaisseur de 25µ, dimensions de 120cm x 70cm.

Les surchaussures

Les couvre-chaussures permettent de maintenir des sols aseptisés dans n'importe quel métier du secteur alimentaire. Les couvre-chaussure apportent une solution idéale afin d'éviter la transmission des saletés de l'extérieur vers des zones aux règles sanitaires strictes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire